- Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, le télétravail a été une des premières mesures activées par les entreprises pour garantir une distanciation sociale et éviter la propagation du virus.
- Mais le télétravail peut-être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés. Et pendant cette période de confinement, les conditions du télétravail sont très particulières. Il s’est imposé en urgence parfois avec des moyens de travail et une organisation inadaptés.
- Même lorsque le télétravail fait partie intégrante de l’organisation du travail, celui-ci est rarement effectué à temps plein… et dans les conditions imposées par le confinement (conjoints et enfants à la maison, télétravaillant ou suivant les cours à distance …).
- Le télétravail en situation de crise et de confinement prend des formes complexes. Comment suivre le temps de travail quand celui-ci est nécessairement morcelé et fragmenté ? Sommes-nous plus ou moins « productif » ? Quelle souplesse l’organisation du travail peut-elle intégrer alors que la mise en place du chômage partiel est souvent nécessaire et le temps de travail plus difficile à encadrer et contrôler ?
- Les CSE ont un rôle important à jouer dans cet équilibre sensible entre l’économique et la santé.
- L’INRS a mis à disposition un dossier sur le sujet :
- http://www.inrs.fr/risques/teletravail-situation-exceptionnelle/ce-qu-il-faut-retenir.html
- Notre cabinet peut également vous appuyer dans vos réflexions et actions sur le sujet : appui dans l’évaluation des risques, dans l’analyse des situations de travail, dans la mise en place d’enquêtes auprès des salariés sur le vécu du télétravail, de la charge et des relations de travail à distance…
L' actualité des CSE
L’actualité récente liée aux CSE proposée par 3 CSE
Le télétravail en situation exceptionnelle
- Julie Ramillon
- avril 7, 2020
- 11:33
- Aucun commentaire
- Actualité
Cabinet de conseil 3CSE
Nos missions entièrement dédiées aux CSE :
Proposer une assistance personnalisée, des formations adaptées, conseiller et aider lors de négociation.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Dernières actualités proposées par 3CSE :
Renforcer la prévention en santé au travail : évolutions au 31 mars 2022
La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail induit des évolutions règlementaires impactant l’évaluation des risques. Le
Pass sanitaire : risque de suspension du contrat de travail
Le projet de loi qui impose le pass sanitaire, après avoir été remanié, a été adopté par le parlement. Ce texte élargit le passe sanitaire